Nos engagements

LYON FAUBOURG, un établissement engagé & écoresponsable

Chez LYON FAUBOURG, nous œuvrons pour une démarche écoresponsable. En démontre l’utilisation de papier toilette Jhāna, marque française créée en 2019 en Rhône-Alpes et dont l’une des fondatrices est San-Priote. Ce papier est entièrement fabriqué en Bambou certifié FSC, non blanchi, sans chlore, ni colorant, ni parfum et sans aucun emballage plastique. En plus d’être fabriqué à base de bambou, une plante qui pousse très vite (jusqu’à 1m par jour), le papier Jhāna ne nécessite que 6,5L d’eau à produire soit 25 fois moins qu’un rouleau classique.

La literie de toutes nos chambres a été sélectionnée pour sa qualité et l’établissement dispose uniquement de couettes en plumes. Isolant naturel, les plumes sont utilisées depuis des générations pour permettre de passer des nuits bien au chaud. C’est un matériau 100% naturel qui offre une meilleure circulation de l’air que les fibres synthétiques et permet donc à l’humidité de s’échapper, ce qui favorise un confort incontestable. 

Chez LYON FAUBOURG, nous avons également mis en place le tri sélectif afin d’économiser des ressources naturelles en garantissant la réutilisation des déchets recyclables. Nous collectons également les bouchons plastiques pour l’association « Collectif 69 les bouchons de l’espoir » qui aide à améliorer les conditions de vie des enfants malades ou atteints d’un lourd handicap. Cette association collecte des bouchons en plastique et faux liège et les revend à une entreprise de recyclage rhodanienne.  L’argent récolté permet d’aider les familles des enfants à subvenir à leurs besoins : achat de fauteuils roulants ou de matériel médical, travaux d’adaptation de leurs domiciles ou de leurs véhicules, prises en charge des soins médicaux, etc.

LYON FAUBOURG, un établissement qui porte les valeurs d'authenticité, de patrimoine et s'engage à promouvoir le savoir-faire français et l'artisanat.

L’établissement LYON FAUBOURG est engagé à promouvoir le savoir-faire et le patrimoine local. En effet, le petit déjeuner proposé aux clients est composé en partie de produits locaux et artisanaux avec le miel du rucher de Saint-Priest, implanté depuis 2015 au château, à deux pas de l’établissement. Les yaourts mis à disposition sont artisanaux et confectionnés par La Ferme du Ranjoly, une exploitation agricole traditionnelle située à Saint Pierre de Chandieu qui se transmet de génération en génération au sein de la famille Louvier. Les confitures sont confectionnées par la Maison Villanueva, un artisan de Saint-Priest, avec des produits issus de producteurs locaux avec une pectine naturelle, issue de la pomme. Quand aux jus de fruits, ils viennent du producteur  Ogier, une exploitation née en 1893 à Vienne s’est spécialisée dans la production fruitière. Installée désormais à Seyssuel, l’exploitation cultive ses fruits de saison sur les communes de Simandres, Serpaize, Communay, Chuzelles, Seyssuel, Vienne et Pont St Esprit dans le Gard. 

Le linge de lit a été sélectionné de marque française Deren, utilisant des tissus d’excellente qualité, non toxiques et respectueux de la nature (certifiés par le label Oeko-Tex). Ce fabricant, spécialiste du linge depuis 1887, est engagé auprès d’organisations favorisant la reforestation et la réduction des CO2. Suivant les mêmes exigences de qualité, de respect du savoir-faire français et de promotion du patrimoine local, le linge de toilette mis à disposition des clients provient de la marque Linvoges. Il est entièrement fabriqué au cœur des Vosges depuis plus d’un siècle. L’atelier de confection de cette entreprise historique française regroupe des brodeuses, des piqueuses et des sur jeteuses qui font vivre des savoir-faire traditionnels français quasiment disparus comme le jour Venise, la broderie guidée main ou la coupe au fil.

Enfin, LYON FAUBOURG a choisi la marque laguiole pour ses célèbres couverts décorés d’une abeille et fabriqués principalement à Thiers dans le Puy-de-Dôme et à Laguiole en Aveyron. Cette marque tient son prestige de ses couteaux pliables, confectionnés vers 1800 par les couteliers de Laguiole et qui ont à l’époque conquis le monde paysan par leur fonctionnalité. Ce choix reflète comme un clin d’œil à l’histoire de ce lieu d’exception.